Coopération militaire : Le Falcon 50M en entraînement dans les eaux sénégalaises

Ainsi, au sortir de la concertation avec ses alliés du Comité de défense des valeurs morales (Cdvm) de Ouztas Adama Mboup, et l'ONG Daral Qurane wal Ikhsan de l'Imam Ratib El Hadji Aliou Dia, prévue ce mardi 22 juin 2021, le Bureau exécutif de Jamra déposera officiellement la plainte, étayée de pièces à conviction, physiques et électroniques, à la Brigade des mœurs et auprès du Procureur de la République. Ainsi, les bureaux exécutifs de Jamra et Mbañ Gacce, rappellent que c'est à

Le Falcon 50 Marine, détachement de la flottille 24F, est stationné à Dakar depuis le jeudi 10 juin 2021. Il participe à des exercices de lutte anti-surface et de défense aérienne, en collaboration avec la Fremm Italienne Luigi Rizzo.

Luigi Rizzo (F 595) est une frégate (navire militaire) de classe Carlo Bergamini de la marine italienne, qui a été développée à partir du programme de frégates polyvalentes FREMM.

Dans le cadre des accords de coopération franco-sénégalais, le Falcon 50M, avion de surveillance maritime, est déployé en permanence sur l’aéroport international Blaise Diagne, renseigne le site du ministère de la Défense français.

À ce titre, il remplit notamment des missions de surveillance des pêches au profit des Sénégalais et de sauvetage en mer au large du Sénégal. Cette mission de soutien s’étend par ailleurs aux pays de la sous-région, dans le cadre des accords de Yaoundé, projetant ainsi le F50M à Abidjan afin de surveiller les trafics illicites jusque dans le Golfe de Guinée.

«Cette interaction démontre la capacité à opérer ensemble dans une zone en proie à la piraterie», poursuivent les autorités françaises.

La France et l’Italie sont, de fait, engagées dans le renforcement de la sécurité du Golfe de Guinée en soutien des marines africaines.