Royaume-Uni : le «mea culpa» du gouvernement adressé aux victimes de viols

Royaume-Uni : le «mea culpa» du gouvernement adressé aux victimes de viols

Le gouvernement britannique regrette d’avoir « laissé tomber » pendant des années des « milliers » de victimes de viol, se disant « profondément honteux » que le nombre de condamnations d’agresseurs sexuels et violeurs soit au plus bas.

Selon les derniers chiffres des services du procureur, 1 439 suspects ont été condamnés l’année dernière pour viol ou agression sexuelle en Angleterre et au Pays de Galles, soit le niveau le plus bas jamais enregistré depuis que ces données sont collectées. Selon la justice britannique, il s’agit d’une baisse de 1 925 condamnations par rapport à l’année précédente, alors même que les plaintes pour viol sur adultes ont presque doublé depuis 2015-2016.

La ministre de l’Intérieur Priti Patel et le ministre de la Justice Robert Buckland ont vivement réagi : « Ce sont des tendances dont nous avons profondément honte. Les victimes de viols ont été laissées pour compte » et « des milliers de victimes sont restées sans justice». le gouvernement souhaite remédier à la situation.

Le rapport propose une série de mesures. Parmi elles, un projet pilote visant à réduire les contre-interrogatoires des victimes au tribunal -leur préférant des entretiens préenregistrés- et une reconnaissance au niveau national du fait que les éléments concernant la victime ne doivent être utilisés pour l’enquête que s’ils sont pertinents. Le ministre de la Justice dit vouloir s’éloigner de « l’accent obsessionnel mis sur la crédibilité de la victime ».

Des excuses bienvenues
Une porte-parole de l’association Rape Grisis England and Wales s’interroge sur l’efficacité des propositions faites. « Certains éléments du rapport sont encourageants, mais il est difficile d’identifier de grands engagements qui amélioreront radicalement et rapidement l’expérience que les victimes ont du système judiciaire ».

« This is a missed opportunity to create the fundamental changes required to make the system fit for purpose. » – Government apologises for systemic failings on rape: leading women’s groups disappointed with lack of ambition in plans to address themhttps://t.co/yDmoqBsxm3 pic.twitter.com/WzFel1eb0y

— Rape Crisis England & Wales (@RapeCrisisEandW) June 17, 2021

Chaque année 128.000 personnes sont victimes de viols ou de tentatives de viols au Royaume-Uni, mais seulement 3% des cas signalés ont donné lieu à une inculpation en 2019-2020. Un chiffre qui s’élevait à 13% en 2015-2016.

(avec AFP)