Le projet de modification, qu’on pourrait appeler aussi projet de loi d’amélioration du code pénal sénégalais ne veut nullement, contre tout ce qui se dit, assimiler à du terroriste l’acte de manifester où de se réunir.
En effet, les nouvelles introductions corsent notre code pénal pour faire face à d’éventuelles acte de vandalisme qui pourrait ressortir lors des manifestations comme les casses et saccages à volonté sur le bien d’autrui ou celui en commun à tout le monde.
Ces nouvelles introductions sont en réalité, des mesures préventives qui contraindront le citoyens à savoir raison garder et savoir faire bon usage de sa liberté de manifester mais aussi de préverser celle d’autrui.
Le Sénégal étant aussi dans le carré des pays encerclés par “la ceinture de feu du terrorisme” et qui va pour bientôt entrer dans la phase de production du pétrole, nerf de toutes les guerres dans le monde” prend des mesures pénales, pour tout acte terroriste contre son pays, ses biens et sa population.
Contrairement au message que l’on veut croire aux Sénégalais, ces nouvelles mesures pénales permettront, entre autres :
Aux étudiants pour retard de bourse d’avoir le droit de manifester, mais ils n’auront jamais le droit de caillasser des bus, vandaliser des commerces, saccager les restaurants universitaires.
Tout paysan d’avoir le droit de manifester contre une spoliation foncière, mais n’aura jamais le droit de brûler le champ d’autrui.
Tout travailleur d’avoir le droit de se battre légalement contre un licenciement arbitraire, mais il n’aura jamais le droit de brûler ou de saccager l’entreprise.
Tout usager d’avoir le droit de manifester contre la vie chère, mais il n’aura jamais le droit de brûler une station d’essence ou un supermarché.
Ainsi, en quoi réprimer judiciairement quelqu’un qui a commis des dégâts, des saccages, des actes de vandalisme et installer la terreur, est synonyme d’atteinte à la démocratie ?
Nul ne saurait être d’accord que des gens se réfugient derrière la notion et le symbolisme de la démocratie pour légitimer toute expression violente et barbare.