Le président français a confirmé ce jeudi que son gouvernement se préparait à organiser une campagne de rappel vaccinal anti-Covid « à la rentrée » en septembre pour « les plus fragiles et les plus âgés ».
Officiellement il ne s’agit que d’une nouvelle vidéo Instagram consacrée aux interrogations des Français sur la gestion de l’épidémie de Covid. Emmanuel Macron répond cette fois à la question de la nécessité d’une 3ème dose de vaccin.. « Oui, il faudra vraisemblablement une troisième dose, pas pour tout le monde tout de suite mais en tout cas pour les plus âgés et les plus fragiles (…), à ce stade, mais on apprend à chaque étape », a-t-il expliqué lors d’une nouvelle vidéo tournée en selfie depuis le fort de Brégançon (sud), la résidence d’été des chefs d’État français. Il avait déjà annoncé le 12 juillet le principe d’une campagne de rappel à la rentrée pour les plus vulnérables, comme le font d’autres pays, comme Israël le 30 juillet dernier.
Passer outre l’appel de l’OMS
Début août, l’Allemagne a annoncé qu’elle allait proposer dès le 1er septembre l’administration d’une dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 aux populations âgées et vulnérables, ainsi qu’aux personnes qui n’ont pas reçu de vaccin à ARN messager. En réaction, l’OMS a lancé mercredi un appel pour un moratoire sur cette troisième dose jusqu’à la fin du mois de septembre pour permettre une meilleure répartition des vaccins. Appel rejeté par les Etats-Unis qui ont déclaré qu’ils n’avaient « pas besoin » de choisir entre administrer une troisième dose à leurs citoyens ou en faire don à des pays pauvres. Paris pourrait jouer sur le même tableau : Emmanuel Macron n’a pas fait allusion à l’appel de l’OMS or le président français s’était fait le champion du programme COVAX, destiné à répartir équitablement les doses de vaccins. La France s’est ainsi engagée à mettre 60 millions de doses à disposition. Les vaccins AstraZeneca reçus par la France sont désormais réservés à Covax, faute d’adhésion de la population.
En France, le périmètre exact des personnes qui se verront proposer un rappel vaccinal à la rentrée devrait faire l’objet d’un arbitrage « la semaine prochaine », a annoncé mardi le ministère de la Santé. Actuellement, la troisième dose n’est préconisée que pour les personnes immuno-déprimées, telles que celles ayant reçu une greffe.
Depuis lundi, le chef de l’État poste sur les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, très regardés par les jeunes, des explications pédagogiques sur le vaccin, alors que doit être mis en place dans quelques jours un passe sanitaire obligatoire étendu à de nouveaux lieux publics, dont les cafés et restaurants. Sous réserve de la validation de la loi par le Conseil constitutionnel, dont le verdict est attendu dans la journée.