Au lendemain de la victoire des Lions contre l’Ouganda, Pape Malick Dimé refait le match. Le pivot de 28 ans s’est aussi prononcé sur la rencontre face au Sud-Soudan, prévu aujourd’hui à 19h00 GMT.
Il a disputé toutes les éliminatoires avec une moyenne de 5,3 points, 6,5 rebonds, 0,5 passes décisives en 6 matches disputés. Disputant son premier Afrobasket, le «Baye Fall» de la Tanière a rendu 8 points et 4 rebonds pour 12 d’évaluation. Interpellé sur la prestation de l’équipe, il reconnaît l’entame difficile, mais retient plutôt la bonne réaction. «C’est vrai que le début du match était un peu difficile. On a fait quelques erreurs surtout les pertes de balle. On menait légèrement à la pause. (Ndlr : Le Sénégal menait 40-31). Mais on a accéléré les choses dans le 3ème quart-temps. Les Ougandais ont finalement lâché. Je retiens juste le côté positif de cette victoire. L’équipe est engagée et il y a beaucoup de solidarité. C’est un bon signe et espérons que cela va continuer ainsi pour le reste du tournoi», souligne-t-il.
Leader du groupe D, le Sénégal peut faire un pas vers les quarts de finale en cas de succès, sachant que la situation du Cameroun n’est pas encore élucidée. Cinq membres de l’équipe ont été testés positifs à la Covid-19, occasionnant leur forfait contre le Sud-Soudan. Une victoire permettrait aux Lions de conforter leur première place. «Je pense qu’on a un jeu un peu similaire avec le Sud-Soudan. Mais l’équipe du Sénégal a une particularité, car on a un jeu mobile. Les grands sont mobiles, ils courent, sautent et défendent. Je ne vois pas une équipe qui présente tous ces atouts. Il faudra aborder cette rencontre avec beaucoup de rigueur, mettre de l’impact physique dans les duels et rester sur nos principes de jeu. On est une équipe qui court et on doit dominer les rebonds. Autre chose, il faudra aussi assurer les contre-attaques», ajoute Malick Dimé.
Concernant son premier Afrobasket, l’ancien joueur d’Andorre parle de fierté et d’honneur. «J’étais excité depuis ma présence sur la liste des 12. C’est un honneur de représenter tout un pays. Je suis très content de faire partie de cette aventure. Nous sommes tous des professionnels, mais ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de jouer pour sa sélection nationale. C’est aussi une fierté de se produire devant ses parents, amis, proches et autres. On ne peut pas imaginer la joie que cela procure à tout ce beau monde. Donc, on rend grâce à Dieu».
Mor Bassine NIANG, envoyé spécial à Kigali (Rwanda)
Kigali,SudSoudan,Sénégal