Le chef de l’État, Macky Sall a procédé officiellement à l’installation du Conseil supérieur de la fonction publique locale (Csfpl). La cérémonie a eu lieu ce mardi.
Le Csfpl est un organe consultatif qui donne des avis sur toutes les questions qui intéressent les fonctionnaires locaux. Il est constitué de 40 membres dont 20 titulaires et 20 suppléants.
Sidya Ndiaye, président de l’Intersyndicale des travailleurs des Collectivités locales (Itcl), n’a pas caché son espoir sur ce conseil. Et a remercié le Président de la République qui a mis sur la table 100 millions de francs Cfa pour le payement des indemnités de retraites des agents des Collectivités locales.
Toutefois, Sidya Ndiaye constate qu’il y a beaucoup de difficultés. Notamment, le fait que certaines Collectivités locales ne parviennent pas à s’acquitter de leurs obligations. Surtout en ce qui concerne la Couverture maladie universelle (Cmu). “La coordination de la fonction publique locale pose problème, d’ailleurs, le chef de l’État nous a suivis sur ce plan. Si on ne met pas une structure de coordination locale en place, ce n’est plus la fonction publique. Car il peut y avoir des centaines d’employés dans une Collectivité locale”, a déclaré le président de l’Itcl.
“Nos réformes exigent des travailleurs socialement protégés et professionnellement formés. C’est dans ce sens que le Conseil supérieur de la fonction publique, répondant aux principes d’équité, de mobilité et de libre administration des Collectivités locales, a été mis en place”, a souligné le Chef de l’Etat, Macky Sall.
Actusen