Afghanistan: un attentat-suicide fait au moins 50 morts à Kaboul

Au moins 50 personnes ont été tuées et 80 blessées dans un attentat-suicide au cours d’un rassemblement de religieux de haut rang célébrant la naissance du prophète Mahomet mardi à Kaboul, ont annoncé des responsables officiels.

Le bilan a grimpé rapidement, il est proisoirement de 50 morts et près de 80 blessés. « Le kamikaze s’est fait exploser dans l’Uranus wedding palace où s’étaient réunis des oulémas pour célébrer en ce jour la naissance du prophète », a décalré le porte-parole de la police de Kaboul, Basir Mujahid.

Le porte-parole du ministère de la Défense, Najib Danish, a confirmé l’information, soulignant que des « oulémas venus de tout le pays et d’autres personnes participaient à la cérémonie » dans la salle des fêtes.

Un responsable de la salle, dont la grande capacité permet des rassemblements d’envergure telles que des réunions politiques, a raconté qu’ « environ 1000 personnes étaient présentes » au moment de l’explosion.

L’attentat n’a pour l’heure pas été revendiqué mais le groupe Etat islamique (EI) est le plus souvent à l’origine des attaques-suicides en Afghanistan. C’est le plus lourd bilan dans un attentat à la bombe dans la capitale afghane depuis le double-attentat, revendiqué par l’EI, contre la communauté des Hazaras, de confession chiite, qui avait fait 26 morts début septembre dans une salle de sport où s’entraînaient des lutteurs.

(Avec AFP)