L’African Guarantee Fund (AGF), institution financière panafricaine créée pour aider les petites et moyennes entreprises, a annoncé jeudi avoir accordé, en une décennie, deux milliards de dollars de financements «autrefois inaccessibles» aux PME dans 40 pays.
«Au cours de ces neuf années d’activités, AGF a émis plus d’un milliard de dollars de garantie de risque, mettant ainsi à disposition plus de deux milliards de dollars de financements au bénéfice de PME dans 40 pays africains», a déclaré Félix Bikpo, à l’occasion de sa nomination comme président du conseil administration de AGF, après en avoir été le directeur général.
«Depuis notre création (en 2011), plus de 21.000 PME de divers secteurs d’activités ont bénéficié de financements autrefois inaccessibles, grâce au partenariat de AGF avec les institutions financières», s’est félicité M. Bikpo.
Les PME africaines ont généralement du mal à obtenir des crédits bancaires, ce qui freine leur développement. En garantissant une partie des crédits, AGF facilite donc leur octroi.
AGF avait annoncé en mai un fonds de 2,4 milliards dollars sur deux ans pour financer les PME africaines en difficulté en raison de la pandémie de coronavirus, estimant «entre 20 et 40 milliards de dollars» la perte de leurs chiffres d’affaires en 2020 à cause de la pandémie.
Basée à Abidjan et Nairobi, l’AGF est une institution financière non bancaire dont l’objectif est de promouvoir le développement économique, d’accroître les créations d’emplois et de réduire la pauvreté en Afrique en fournissant aux institutions financières des solutions de garantie spécifiquement destinées à soutenir les PME en Afrique.
Les institutions de développement du Danemark (DANIDA) de l’Espagne (AECID), de la France (AFD), de l’Allemagne (KFW), la Banque africaine développement (BAD) en sont les principaux bailleurs.