Polémique sur le vaccin AstraZeneca: Le Sénégal ne lèvera pas le pied!

Malgré les alertes sur le vaccin AstraZeneca sur le plan international, le ministère de la Santé a décidé de ne pas arrêter son administration au Sénégal.

A l’heure actuelle, au moins 7 pays du monde ont suspendu l’utilisation du vaccin anticovid astrazeneca. Le Danemark et la Norvège, jeudi ont interrompu l’utilisation d’un lot d’un million de doses du vaccin AstraZeneca, après avoir détecté des problèmes de circulation sanguine chez plusieurs personnes vaccinées.

Au Sénégal, le pays a réceptionné un lot de 340 000 doses de ces vaccins qui commencent à être administrés aux populations. Les autorités vont-elles arrêter à administrer ces doses d’AstraZeneca ?

“Notre dispositif de vaccination fonctionne avec un dispositif de pharmacovigilance. De ce point de vue, le Sénégal n’a encore relevé, en la matière, aucun cas sur le plan pharmacovigilance. Tout se passe bien dans le cadre de notre surveillance. Astrazenenca est le deuxième vaccin homologué par l’Oms, à ce niveau-là nous n’avons reçu aucune indication devant nous faire reculer. Les choses se passent très bien à ce niveau.”, a, en tout cas, déclaréle ministre de la Santé.

Il indique qu’au niveau de l’Oms, au niveau de l’agence européenne du médicament, et ici au Sénégal il n’y a rien qui puisse inquiéter. “Nous rassurons. Il faut continuer à faire confiance au système sénégalais et nos experts. Nous ferons tout dans les règles”, promet Abdoulaye Diouf Sarr lors de la réception d’un don de 25.000 doses de vaccins offerts par l’Inde. Il s’agit, là aussi, de doses AstraZeneca.