Aliou Sall exempté de tout contrôle : « Les milliards de la Cdc logés à la Bdk »

Àla Caisse des dépôts et consignations (Cdc), Aliou Sall, président de l’Association des maires du Sénégal et frère du président Macky Sall « bénéficie d’un décret qui l’exempte de tout contrôle émanant de l’Ige, de la Cour des comptes et de l’Ofnac. La Cdc est, de fait, une société privée qui appartient à Aliou Sall qui en fait et en use comme il veut », accuse le leader de Leral Askanwi.

Omar Faye qui indexe également l’affaire Petrotim dont Aliou Sall était le gérant à 90% contre 10% que détenait Petrotim dénommé par la suite Timis Corporation cédés à Cosmos Energy à hauteur de 200 milliards, rappelle-t-il. Des fonds qui auraient permis la création de la Banque de Dakar (BDK) dont le siège se trouve étrangement au cœur de la capitale dakaroise, charge encore Omar Faye dans le quotidien L’Exclusif.

Aliou Sall, conclut-il, « pèse plus de 1000 milliards, soit presque le tiers du budget national. Alors que les fonds de la Cdc sont planqués dans des comptes logés logés à la BDK ». Une situation que s’explique mal le président de Leral Askanwi.