Les nombreuses interpellations ont semblé l’avoir irrité. En effet, Moustapha Niasse a tenu à répondre, ce mercredi, à ceux qui qui demandent l’Assemblée nationale de se saisir de question, comme celle des inondations, ou l’affaire Dembourou Sow.
«Au Sénégal, dès qu’il se passe quelque chose, on dit ‘‘qu’est-ce que l’Assemblée attend ?’’»
«Vous avez tous constaté qu’au Sénégal, dès qu’il se passe quelque chose, on dit ‘‘qu’est-ce que l’Assemblée attend ?’’ l’Assemblée nationale ne peut être la Cour suprême, elle ne peut remplacer le Cosneil constitutionnel. l’assemblée ne peut pas remplacer le gouvernement. L’Assemblée doit respecter le principe de séparation des pouvoirs et coopérer avec l’exécutif, les pouvoir judiciaires, sans remplacer ni l’exécutif, ni le pouvoir judiciaire en aucun cas.
Nous faisons ce que nous faisons, nous savons ce que nous devons faire, nous le faisons correctement et nous le faisons avec les méthodes, les objectifs qui sont ceux que nous considérons comme étant conformes à nos missions. J’ai tenu à faire cette mise au point.
«L’Assemblée ne peut pas se permettre de convoquer des gens sur des questions judiciaires»
L’Assemblée ne peut pas se permettre de convoquer des gens sur des questions judiciaires, en dehors des procédures qui sont prévues dans le règlement intérieur. Nous le ferons toujours quand il le faudra, mais nous ne pouvons pas remplacer le corps judiciaire, nous n’avons pas le droit. Nous ne pouvons pas remplacer le pouvoir exécutif nous n’avons pas le droit.
L’Assemblée nationale sait ce qu’elle doit faire, elle le fera quand elle devra le faire, et personne ne lui dictera ce qu’elle fait et ce qu’elle doit faire. »