Au sommet inter-coréen de Panmunjeom, aucun détail ne sera négligé

La Corée du Sud met au point les tous derniers préparatifs sécuritaires et protocolaires avant le sommet historique, vendredi matin, entre Kim Jong-un et Moon Jae-in, les dirigeants nord et sud-coréens. La rencontre aura lieu sur la frontière ultra-militarisée qui sépare les deux Corées, dans un bâtiment situé côté sud, à quelques dizaines de mètres de la ligne de démarcation militaire.

Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias

Tout le protocole du sommet entre Kim Jong-un et Moon Jae-in est riche en symboles. Lors du dîner par exemple, Kim se verra offrir du « rösti », un plat suisse, un clin d’œil à ses jeunes années passées dans la Confédération helvétique. Et les deux dirigeants dégusteront des nouilles froides de Pyongyang, ainsi qu’un dessert ayant la forme d’une péninsule réunifiée…

Ils devront aussi planter ensemble un pin, dans des terres venues de célèbres montagnes du Nord et du Sud. L’arbre sera arrosé d’eau provenant des fleuves qui traversent les deux capitales coréennes.

L’intérieur de la Maison de la paix, où doivent se tenir les entrevues inter-coréennes.Yonhap via REUTERS

Toilettes personnelles

Kim Jong-un devrait apporter ses propres toilettes avec lui, car « ses excrétions contiennent des informations sur son état de santé qui ne peuvent pas être laissés derrière lui », révèle un ancien garde du corps nord-coréen, cité par le quotidien Washington Post.

Autre détail insolite : la zone où a lieu la rencontre est placée sous le commandement de l’armée américaine en Corée, laquelle assurera donc en théorie la sécurité de Kim Jong-un. Mais en pratique, aucun « GI » ne devrait se montrer sur les photos soigneusement préparées entre les deux dirigeants.

rfi