Les prix du pétrole ont légèrement augmenté mardi en raison des attentes que l’OPEP et ses alliés prolongeront les réductions de la production pétrolière pendant au moins trois mois, tandis que le sentiment a été renforcé par l’annonce d’un autre vaccin prometteur contre le coronavirus.
Les contrats à terme sur le Brent pour janvier LCOc1 ont augmenté de 18 cents, ou 0,4%, à 44,00 $ le baril à 7 h 37 GMT et le brut américain West Texas Intermediate pour décembre CLc1 a ajouté 8 cents, ou 0,2%, à 41,42 $ le baril.
Les marchés boursiers ont gagné sur l’espoir d’une reprise économique plus rapide après que Moderna Inc MRNA.O a déclaré que son vaccin expérimental COVID-19 était efficace à 94,5% pour prévenir l’infection sur la base de données provisoires à l’état tardif.
«L’annonce du vaccin de Moderna a probablement eu son plus grand effet sur le pétrole parmi les principales classes d’actifs», a déclaré Jeffrey Halley, analyste principal du marché chez OANDA, ajoutant que les nouvelles positives sur les vaccins ont «presque certainement mis un plancher à long terme sous les prix du pétrole».
Les résultats de Moderna sont venus après que Pfizer Inc PFE.N a annoncé la semaine dernière que son vaccin était efficace à plus de 90%.