Chef de guerre réputé et homme religieux aux dimensions mystiques reconnues, El Hadj Omar Tall s’est illustré par les nombreuses batailles armées qu’il a eu à engager au cours de sa vie. Dans le cadre du djihad, ses nombreuses soties visant à étendre son empire ont marqué une bonne partie de l’Afrique de l’Ouest dans la première moitié du 19ème siècle. Après une rude et longue bataille, il réussira à conquérir Hamdallaye, la capitale du Macina, aujourd’hui le 16 mai 1862.
Pendant 10 ans, El Hadj Omar deviendra le chef d’un empire dont les territoires s’étendront de Dinguiray au Sahara et du Sénégal à Tombouctou. Entre 1859 (début de la campagne contre Ségou) et 1861, El Hadj Omar Tall se sera distingué par la campagne de Ségou, la prise de Marcoïa, la bataille de Ngano, l’occupation de Niamina et le siége d’Oïtala entre autres. La guerre de Macina, quant à elle, sera engagée au début du mois d’avril 1862. Cet érudit et calife de la confrérie Tidjani était d’une ingéniosité telle que la plupart de ses ennemis se soumettent sans beaucoup de résistance. Mais conquérir Hamdallaye lui donnera du fil à retordre tant par la détermination du camp adverse que par leur poids militaire qu’il lui oppose.
La campagne pour prendre cette capitale débute l’aube du 10 avril 1862. Après avoir recruté un nombre important de combattants et renforcer son armée, El Hadj Omar donnera le signal du départ pour l’assaut contre Hamdallahi. Entre le 7 mai, date marquant le premier gros choc meurtrier de cette campagne au bilan macabre particulièrement lourd et la chute de l’empire Macinien, toute une résistance fut notée de la part du roi Ahmadou de Macina et de ses disciples. La chute du Macina, le 16 mai, intervient ainsi après celle de Nioro et Ségou. Ainsi les victoires du Grand Chef dans le Soudan se multiplient-elles. Mais le règne d’El Hadj Omar dans cette partie du Soudan sera d’une courte durée puisque Ségou et Macina vont former une grande coalition pour prendre leur revanche. Huit mois après que Hamdallahi fut siégé, El Hadj Omar va disparaître mystérieusement dans les falaises de Bandiagara le vendredi 12 février 1864, dans l’attente des renforts qui qui n’arriveront que tardivement.
16 Mai 1862
16mai 2019
Seydi Taal Yoo geno taas en e barke mako