Né dans la deuxième moitié du 19ème siècle, Cheikh Mahfouz Aidara est l’une des plus grandes figures de l’islamisation en Casamance. De la Mauritanie, sa terre natale, le saint homme réussira à propager son savoir au Sénégal et dans la sous-région. Grand artisan de l’intégration et de la fédération des peuples d’Afrique, Cheikh Mahfouz Aidara sera rappelé à Dieu le 19 novembre 1919.
Cheikh Mahfouz est né en 1855 dans le Hoad Chagri en Mauritanie mais son influence grandira au fur et à mesure de son âge. En 1877, âgé juste de 22 ans, le guide religieux s’installe au Sénégal, dans le Niani (région de Tambacounda). Son désir d’œuvrer pour l’islam va favoriser sa pérégrination dans le Fouladou où il rencontrera le roi du Firdou Moussa Molo Baldé en 1877.
Pourtant, Cheikh Mahfouz réussira à étendre l’islam dans des contrées allant jusqu’en Guinée Bissau sans user de la violence. Son arme de rechange fut cependant ses pouvoirs mystiques, lesquels ont pu lui permettre de résister aux assauts de Almamys du Fouta et de conquérir tout le Gabou sans coup férir. Son arrivée en Casamance, qui remonte en 1902, a aussi été le début d’une grande mission d’islamisation qui sera couronnée de succès. En témoigne l’aura dont il jouit toujours à Ziguinchor où une commémoration annuelle est organisée pour lui rendre hommage.
L’érudit de la Casamance fonde ainsi le village de Dar es Salam Tiénaba la même année puis Dar es Salam Chérif en 1913. C’est dans ce dernier village qu’il rendra l’âme d’ailleurs le 19 novembre 1919