La BBC a dévoilé sa liste de 100 femmes inspirantes et influentes du monde entier pour 2019.
Cette année, 100 femmes se demandent: à quoi ressemblerait l’avenir si les femmes le dirigeaient? cette on y note la présence d’une Sénégalaise Kalista Sy qui est la scénariste de la célèbre série « Maîtresse d’un homme marié »
Journaliste de profession, a fait vibré l’espace médiatique cette année en offrant aux cinéphiles une série sénégalaise qui épouse le vécu quotidien des sénégalais en particuliers les tares de la société tout tant en dénonçant les violences faites aux femmes.
Une production purement sénégalaise qui depuis son démarrage sur le petit n’est exempte de reproches. La série est victime de nombreuses attaques dont celles de l’Ong jamra et les maîtres coraniques. Selon eux, « cette « série est aux antipodes de nos mœurs, coutumes et valeurs puisque les paroles et actes qui y sont véhiculés contribuent à la déperdition des valeurs… »
Parmi la liste figure aussi Greta Thunberg, activiste du changement climatique beaucoup de personnes sur la liste conduisent à un changement au nom des femmes partout dans le monde. Elles nous donnent leur vision de ce à quoi pourrait ressembler la vie en 2030.
Mais comment les 100 femmes ont-elles été choisies?
L’équipe des 100 femmes de la BBC a établi une liste de présélection à partir de noms recueillis par elles et suggérés par le réseau d’équipes de langues de la World Service de la BBC. Nous recherchions des candidats qui avaient fait les manchettes ou influencé des histoires importantes au cours des 12 derniers mois, ainsi que des personnes ayant des histoires inspirantes à raconter, réalisé quelque chose d’important ou influencé leur société d’une manière qui ne ferait pas nécessairement la nouvelle. Le groupe de noms a ensuite été évalué par rapport au thème de cette année – L’avenir des femmes – et mesuré en fonction de la représentation régionale et de l’impartialité voulue avant le choix des 100 finalistes.