Lamine Diack et son fils Papa Massata sont encore cités dans un autre scandale de blanchiment d’argent. Des révélations survenues quelques jours après leur condamnation par la justice française, respectivement à quatre et cinq ans de prison pour corruption.
La révélation est de « Fincen Files ». Une enquête mondiale du Consortium international des journalistes d’investigation (Icij) révèle que les Diack sont impliqués dans 112 opérations bancaires suspectes pour un total de 55,7 millions de dollars, soit plus de 30 milliards Fcfa.
City Bank, fait-on remarquer, où a transité l’argent a fermé les yeux sur les transactions douteuses. Selon ces révélations, courant 2015, Pape Massata Diack a effectué une réservation, pour lui et son père, à l’hôtel California de Paris. 30 000 dollars seront par la suite débités de son compte logé à la Citibank.
Un virement qui fait partie des 112 paiements considérés comme suspects par la banque qui a attendu la chute des Diack pour signaler ces virements aux autorités en charge de la lutte contre le blanchiment d’argent.
igfm