COMPTE-RENDU – L’Algérie a conquis sa deuxième Coupe d’Afrique des nations en douchant le Sénégal (1-0) après seulement 79 secondes de jeu.
29 ans après son premier titre, l’Algérie remporte sa deuxième Coupe d’Afrique des Nations. Les Fennecs ont douché le Sénégal (1-0) après seulement 79 secondes de jeu grâce à un but de Baghdad Bounedjah, vendredi 19 juillet, au Caire. Malgré toute la tension d’une finale heurtée, et le stress d’une intervention de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR), les Algériens ont tenu le choc pour toucher l’or, à nouveau.
Du stade international aux rues d’Alger et des grandes villes françaises, des milliers de drapeaux vert, blanc et rouge vont flotter du vent de la victoire durant une nuit de célébrations intenses, à la hauteur de l’exploit réalisé par les Fennecs.
Arrivés sur la pointe des pieds aux pyramides, ils quittent l’Égypte avec le sceptre de champion d’Afrique qu’ils ont mérité, au fil d’un tournoi maîtrisé de bout en bout qui les a vus battre deux fois les Lions de la Teranga, les meilleurs du Continent au classement Fifa.
Le 19 juillet a vu l’avènement d’une nouvelle génération et de son guide Djamel Belmadi, qui a transformé en un an une équipe moribonde, absente du Mondial-2018, en une machine à gagner. Au coup de sifflet final, quand tous les joueurs ont sprinté vers le virage en blanc et vert, le sélectionneur s’est écroulé sur la pelouse. Ce succès porte sa marque.
S’il vit chaque minute avec passion près du banc, toujours debout à donner des consignes, c’est son sens de la discipline et du détail qui a fait des Fennecs des lions sur le terrain: le Sénégal, malgré tout le talent de Sadio Mané, n’a pas trouvé la clé de la forteresse tactique pour égaliser.