CAN2019 Faut-il craindre l’utilisation de la VAR à la CAN ?

La coupe d’Afrique des nations va se jouer dans moins de deux jours et pour la première fois avec la présence de la VAR (arbitres assistants vidéo).
La première fois qu’elle  a été testée dans un match international, un amical entre l’Italie et la France, à Bari le 1er septembre 2016 (1-3), le président de la FIFA Gianni Infanto était présent. Depuis lors son utilisation ne cesse de semer des polémiques.
Malgré tout elle  sera belle  et bien présent pendant la coupe d’Afrique.
Présente (var) lors du final aller-retour de la league des champions africaine entre l’espérance de Tunis et le wydad Casablanca(WAC) son utilisation avait laissé de vives polémiques notamment sur les conditions de son utilisation.
Au match allé sur une faute dans les surfaces de réparation l’arbitre était interpellé par l’assistance vidéo qui après recours a la VAR, nie le penalty alors qu’il y avait bien penalty pour l’équipe marocaine (WYDAD CASABLANCA) .


Au match retour à la grande surprise du public, l’arbitre avait décidé de donner le coup d’envoi du match sachant que la VAR n’était pas opérationnelle, et cela n’avait pas tardé à se faire savoir .vers la 60e minute de jeu le WAC égalise  sur un coup de tête de Walid el karti .Mais l’arbitre n’accorde pas le but en raison d’un hors jeu du marocain  .les Casablancais  qui estimaient à juste titre que le but était valable ,étaient   étonnés que l’arbitre ne voulais  pas faire  recours a la VAR . Les joueurs de l’équipe marocaine décidèrent alors de se retirer du match. Apres quelques heures de discussion entre le comité de la CAF,les staffs des équipes, leur délégation , et le corps arbitral , la victoire revient à l’Espérance de Tunis. Une polémique venant encore discréditer un peu plus le football africain.Mais  après un  recours du WAC, l’équipe marocaine  la finale retour  va se rejouer après la CAN  a  huis clos .

Avec ses erreurs répétitives sur les décisions des arbitres et ses conditions d’utilisation toujours remises en cause, la  VAR ne va-t-il pas semer  de nouveaux polémiques dans cette CAN prévue en Egypte du 21 juin au 19 juillet ?

@Ibrahimalo@Actuvision@