Casamance : pris en otage par le MFDC, les 7 soldats sénégalais viennent d’être libérés

Casamance : pris en otage par le MFDC, les 7 soldats sénégalais viennent d’être libérés

Les sept militaires sénégalais détenus en otage par le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) ont été libérés ce lundi, a appris PressAfrik.
Les sept militaires de la mission ouest-africaine en Gambie ont été libérés, ce lundi 14 février 2022, à la mi-journée par des rebelles casamançais. Ils étaient retenus en otage après un accrochage survenu le 24 janvier dernier.

Les militaires qui étaient aux mains du chef rebelle Salif Sadio sont actuellement en route pour Banjul, la capitale gambienne. Leur libération a été facilitée par des responsables de la communauté Saint-Egidio, une délégation gambienne, la Croix-Rouge internationale et la mission de la CEDEAO en Gambie. Une logistique d’évacuation sanitaire a été déployée pour une prise en charge.

Pour rappel, les 07 militaires ont été pris en otage suite à un accrochage survenu le 24 janvier entre l’armée sénégalaise et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC).

L’armée avait confirmé la mort de quatre de ses hommes lors de combats consécutifs à une embuscade dont a été victime le 24 janvier une patrouille de soldats sénégalais de la Mission de la CEDEAO en Gambie (ECOMIG).

« Quatre militaires au total sont décédés dont trois lors des combats du 24 janvier et un autre qui a succombé à ses blessures le 27 janvier à la suite de son évacuation à l’Hôpital Principal de Dakar », avait ainsi indiqué la Direction de l’information et des relations publiques (DIRPA) dans un nouveau communiqué.

Deux des militaires décédés lors de cet accrochage, des sous-officiers, ont été faits, à titre posthume, chevaliers de l’Ordre national du lion, lors d’une cérémonie organisée à l’Hôpital militaire de Ouakam, en présence du ministre des Forces armées, Sidiki Kaba.