De nouveaux cas de mystérieuses « attaques acoustiques » sont apparus dans un consulat américain, dans le sud de la Chine, à Canton. Le 23 mai dernier, le département d’Etat américain avait déjà envoyé une alerte sanitaire aux citoyens américains qui vivent et travaillent en Chine. Pékin avait alors, dans un premier temps, parlé d’un « cas isolé ». Mais entretemps, le département d’Etat américain confirme plusieurs autres évacuations.
Avec notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt
Mark Lenzi dit avoir entendu des bruits bizarres, suivi quelques mois plus tard de maux de tête atroces et d’insomnies. Sa femme et son fils de trois ans ont souffert des mêmes symptômes, a confié ce diplomate au quotidien Washington Post.
Mercredi 6 juin, la famille a été évacuée vers les Etats-Unis. Le département d’Etat affirme que d’autres employés ont également été rapatriés et que des examens médicaux sont en cours, sans préciser le nombre de victimes.
Ces évacuations font suite à un premier cas révélé en mai dernier dans le même consulat, basé à Canton, qui emploie environ 170 personnes. Un homme y avait été diagnostiqué avec une lésion cérébrale.
D’autres cas à Cuba
Un incident qui rappelle les troubles auditifs suspects dont avaient souffert, en 2016, une vingtaine de diplomates américains en poste à Cuba. De mystérieuses attaques acoustiques qui restent inexpliquées à ce jour.
Cette affaire frôle l’incident diplomatique, alors que les relations entre la Chine et les Etats-Unis ne sont pas au beau fixe, à cause notamment d’une guerre commerciale qui couve et du retrait de Washington de l’accord nucléaire iranien critiqué par Pékin.