Comme chaque hiver, l’épidémie de bronchiolite est bien là. Cette maladie très contagieuse touche les enfants de moins de deux ans. Chaque année, 30% d’entre eux sont affectés.
L’épidémie de bronchiolite est bien arrivée, avec un peu d’avance, cette année. Elle atteint généralement un pic à la fin décembre et prend fin avec l’hiver. Cette maladie respiratoire d’origine virale touche principalement les bébés et les jeunes enfants jusqu’à deux ans. Elle provoque une toux et une respiration rapide et sifflante chez le bébé. La bronchiolite est le plus souvent bénigne et dure environ une dizaine de jours. Elle provoque une inflammation des parois des bronchioles (les petites bronches) et une augmentation des sécrétions provoquant des difficultés respiratoires.
Dans certains cas, assez rares, une hospitalisation s’avère nécessaire. 2 à 3% des nourrissons de moins de un an seraient ainsi hospitalisés chaque année.
La bronchiolite aiguë dure en moyenne dix jours. Il convient de surveiller les enfants pendant les 48 premières heures par rapport au début des symptômes respiratoires, car pendant cette période la santé du nourrisson est susceptible de rapidement se dégrader. Il est conseillé d’utiliser les médicaments, comme comme les bronchodilatateurs, l’adrénaline, le sérum salé hypertonique et l’antibiothérapie systématique ne sont pas indiqués. Pour la haute Autorité de Santé, il faut avant tout bien laver le nez des nourrissons, ce qui va les aider à mieux respirer.