Une centaine de Québécois rapatriés de Cuba

(FILES) In this file picture taken on April 15, 2005 a group of Cuban doctors embark on a Cubana de Aviacion aircraft to return to Cuba at Brasilia's International Airport. A Boeing 737 of Cuban company Cubana de Aviacion crashed at Havana's Jose Marti international airport during take off on May 18, 2018, according to Prensa Latina state news agency. / AFP PHOTO / EVARISTO SA

Vers 21h mercredi, une centaine de passagers d’un vol Sunwing en provenance de Cuba a atterri à l’aéroport de Mont-Joli.

Une délégation complète comprenant sécurité civile et santé civile a été dépêchée sur les lieux pour accueillir les voyageurs et leur communiquer l’importance des mesures à prendre pour la suite des choses.

Le directeur de la santé du Bas-Saint-Laurent s’est également déplacé pour réitérer l’importance de respecter la période de quarantaine.

«Nous informons les gens pour les inciter à respecter ces consignes-là. La majorité de la population a reçu dans les derniers jours une certaine quantité d’information (…) et c’est ce que les troupes du CISSS Bas-Saint-Laurent et la direction de la santé publique tentent de faire valoir» a indiqué le Dr Sylvain Leduc, directeur de la santé publique du CISSS Bas-Saint-Laurent.

Les quelques personnes rencontrées par TVA Nouvelles à leur arrivée à l’aéroport de Mont-Joli semblaient bien au fait de la situation actuelle et ont indiqué unanimement qu’elles prendraient toutes les dispositions indiquées par les autorités.

Une désinfection complète de l’aéroport de Mont-Joli sera pratiquée comme des vols vers la Côte-Nord ont lieu demain.

Premier cas de COVID-19 au Bas-Saint-Laurent
En soirée mercredi, l’entreprise Premier Tech de Rivière-du-Loup, qui possède plus de 1000 employés, a annoncé dans une note interne qu’un de ses employés a contracté le coronavirus.

Certains collègues de la personne infectée sont en isolement préventif. Ce cas doit toutefois être confirmé par le gouvernement du Québec avant d’être officialisé.