Le club espagnol de Valence a annoncé dimanche, que cinq membres de l’encadrement et joueurs de l’équipe première avaient été diagnostiqués positifs au nouveau coronavirus, dont son défenseur argentin Ezequiel Garay. « Tous se trouvent à leurs domiciles, en bon état de santé et appliquent des mesures d’isolement », a annoncé le club espagnol dans un communiqué, sans donner de noms.
Garay, blessé à un genou et indisponible jusqu’à la fin de la saison, avait annoncé plus tôt être malade du Covid-19, devenant ainsi le premier évoluant en Liga testé positif. C’est clair que j’ai mal commencé l’année 2020. J’ai été testé positif au coronavirus, je me sens très bien et maintenant il ne reste plus qu’à faire ce que disent les autorités sanitaires, c’est-à-dire se mettre à l’isolement, a écrit Garay sur Instagram, avec une photo le montrant tout sourire, le pouce levé.
Deux autres joueurs sont également contaminés : José Gaya et l’international français Eliaquim Mangala. Il est d’ailleurs le premier Français à souffrir de cette maladie. Plusieurs autres français figurent dans l’effectif espagnol : Geoffrey Kondogbia, Kevin Gameiro, Mouctar Diakhaby ou encore Francis Coquelin.
D’autres championnats ont également été affectés par des cas positifs en Europe, notamment en France ou en Italie. En Espagne, les équipes professionnelles de football et de basket-ball du Real Madrid ont été placées en quarantaine jeudi après qu’un joueur de l’équipe de basket a été testé positif au coronavirus.
Le FC Barcelone a déclaré vendredi suspendre toute activité jusqu’à nouvel ordre par mesure de précaution, tandis que le Championnat d’Espagne a été suspendu pour au moins les deux prochaines journées. Avec 6.391 cas et 196 morts selon le dernier bilan communiqué samedi par les autorités, l’Espagne est l’un des pays les plus touchés du monde par l’épidémie.