Le rythme des contaminations, qui ne montre pas de signes de ralentissement, a dépassé les 18 millions en fin de semaine dernière.
Le rythme de la pandémie de Covid-19 continue de prendre de l’ampleur dans le monde, avec un million de cas supplémentaires détectés en moins de quatre jours. Dimanche 2 août, plus de 18 millions de cas ont été recensés depuis l’apparition du virus, a estimé l’Agence France-Presse (AFP) dans un comptage réalisé à partir de sources officielles.
Les Etats-Unis, l’Amérique latine et les Caraïbes concentrent désormais plus de la moitié des cas positifs. Selon la même estimation, le virus responsable du Covid-19 a causé la mort de près de 688 000 personnes dans le monde.
L’augmentation constatée est d’autant plus inquiétante que le nombre de contaminations ne reflète qu’une part du nombre réel de cas – de nombreux pays n’utilisant les tests que pour le traçage ou ne disposant pas de ressources suffisantes pour mener de larges campagnes de dépistage.
Près du quart de la population reconfiné aux Philippines
Plus de 27 millions de personnes, soit environ le quart de la population aux Philippines, vont être reconfinées à partir de mardi. La décision du gouvernement intervient après l’inquiétude exprimée par des associations de médecins avertissant que le pays est en train de perdre la bataille contre le Covid-19.
Depuis le début du mois de juin, alors que la plus grande partie du pays était sortie d’un des confinements les plus longs et les plus stricts de la planète, les infections ont quintuplé, dépassant la barre des 100 000 cas.
Dimanche soir, le président Rodrigo Duterte a annoncé un reconfinement dans la capitale, Manille, ainsi que dans quatre provinces environnantes, sur l’île principale de Luzon. Pendant les deux prochaines semaines, les transports publics seront à l’arrêt et les vols locaux seront interrompus.
Les autorités ont demandé à la population de rester chez elle et de ne sortir que pour acheter les produits de première nécessité ou faire de l’exercice. Les Philippines ont annoncé un record de 5 032 cas dimanche. Environ 2 000 personnes sont mortes de la maladie dans le pays depuis le début de l’épidémie, selon les estimations des autorités.
Quarantaine stricte au Venezuela
Au Venezuela, le président, Nicolas Maduro, a ordonné dimanche une quarantaine stricte dans tout le pays, au moment où le nombre des contaminations enregistrées vient de dépasser les 20 000.
Le Venezuela était soumis depuis juin à un régime d’alternance : certaines régions étaient sous quarantaine stricte pendant une semaine, à laquelle succédait une semaine de « flexibilisation » où certaines activités économiques essentielles pouvaient reprendre.
Aux Etats-Unis, le virus « s’est extraordinairement répandu »
Les Etats-Unis ont enregistré, dimanche, 515 décès et 47 508 nouveaux cas de contamination sur les dernières vingt-quatre heures – en baisse par rapport aux cinq derniers jours, où elles dépassaient à chaque fois la barre des 60 000 –, selon un comptage réalisé par l’université Johns-Hopkins. Le total s’élève à plus de 4,6 millions de cas et 154 834 morts pour le pays le plus touché au monde par la pandémie de Covid-19.
Les Etats-Unis sont entrés dans une « nouvelle phase » de l’épidémie de Covid-19, désormais très largement répandue sur le territoire américain, a estimé, dimanche, la conseillère spécialisée auprès de la Maison Blanche Deborah Birx. « Ce que nous voyons aujourd’hui est différent de mars et avril », a-t-elle dit sur la chaîne CNN, tout en soulignant que les mesures prises localement pour tenter d’enrayer la contagion commençaient à avoir des effets.
Le virus « s’est extraordinairement répandu. Il est présent aussi bien dans les zones rurales qu’urbaines », a-t-elle dit, prévenant « tous ceux qui vivent en zone rurale [que] vous n’êtes pas à l’abri ou protégés contre ce virus ».
En Polynésie française, un cas de Covid détecté sur un bateau de croisière
Une passagère a été détectée positive au coronavirus sur le Paul-Gauguin, un paquebot de croisière de la compagnie Ponant qui sillonne la Polynésie française, obligeant le navire à revenir à Papeete avec ses 148 passagers et ses 192 membres d’équipages, a fait savoir, dimanche, le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française. Les passagers ont, désormais, pour consigne de ne pas quitter leurs cabines, où sont livrés leurs repas.
La Polynésie française a jusqu’ici été peu touchée par l’épidémie. On y dénombre 62 cas, aucun décès. Aucun nouveau cas n’y avait été détecté depuis plusieurs semaines, mais le 15 juillet, cette collectivité d’outre-mer a rouvert ses vols en provenance de l’Europe et des Etats-Unis, pour permettre au tourisme de redémarrer.
Au Kosovo, le premier ministre positif
Le premier ministre kosovar, Avdullah Hoti, a annoncé dimanche soir qu’il avait été testé positif au nouveau coronavirus et qu’il avait entamé une quarantaine pour les deux prochaines semaines. « Je n’ai aucun symptôme, hormis une très légère toux », a-t-il souligné. Professeur d’économie de centre droit et europhile convaincu, Avdullah Hoti est devenu premier ministre début juin.
Comme le reste des Balkans, une des régions les plus pauvres d’Europe, avec des infrastructures médicales fragiles, le Kosovo connaît une hausse importante des contaminations de Covid-19 depuis le mois de juin. Ce pays de 1,8 million d’habitants a officiellement recensé quelque 9 000 contaminations, dont 249 décès.