L’ancien patron de la Fédération internationale d’athlétisme, Lamine Diack, a demandé une confrontation avec son successeur Sebastian Coe qui l’a acceptée.
« Conformément à notre désir d’aider l’enquête, le président de l’IAAF a accepté de rencontrer M. Diack et une date est recherchée », a fait savoir l’IAAF. Lamine Diack a été mis en examen pour corruption sur fond de dopage en Russie. Il a reconnu que Moscou lui avait fourni des fonds pour mener des campagnes politiques au Sénégal, pour faire battre l’ancien président Abdoulaye Wade. Sebastian Coe était l’un des vice-présidents du Sénégalais à l’IAAF à l’époque des faits, entre 2011 et 2014.
L’ex-directeur de cabinet de M. Coe, Nick Davies, a concédé avoir reçu du fils de Lamine Diack, Papa Massata, 5.000 euros en espèces qu’il a considérés comme une prime, ainsi que 25.000 euros pour des frais en 2013, selon son audition.
L’ancien directeur du marathon de Londres, David Bedford, dit avoir envoyé à Sebastian Coe, en août 2014, un courriel évoquant au moins un cas de dopage et de corruption autour d’une athlète russe, la marathonienne Lilya Shobukhova.
Lamine Diack, patron de l’IAAF de 1999 à 2015, l’un de ses conseillers Habib Cissé et le chef de l’antidopage à l’IAAF, Gabriel Dollé, sont soupçonnés, entre autres, d’avoir couvert des cas de dopage en Russie contre de l’argent. Le Sénégalais âgé de 85 ans est interdit de quitter le territoire français.
dakaractu