Né en 1998 à Dakar de père mauritanien-malien Moussa Koïta et de mère sénégalaise, Aboubakary Koïta est un joueur pro belgo-sénégalais qui évolue au poste d’ailier gauche à Waasland-Beveren en Belgique. Doté d’un talent rare pour un jeune de sa trempe, l’attaquant est suivi de prés par le Mali. Cependant le joueur d’origine sénégalaise a tranché en faveur les lions de la Teranga.
A l’age de 10 ans, il rejoint la ville d’Anvers en Belgique ou son père est établi depuis 1980. Koita a commencé à jouer dans les clubs de la région et franchi saisons après saisons les étapes avant d’être repéré par le club de 1ere division belge La Gantoise. Après être passé par FC Courtrai il atterri à Waasland-Beveren toujours en D1 belge. Aboubakary Koita a débuté sa carrière à 17 ans à Geel, en Proximus League. La Gantoise l’a transféré en 2017 et c’est à Gand qu’il a signé son premier contrat pro la saison dernière. Il a joué son premier match en championnat Belge, le 13 mai 2018 contre Anderlecht. Cette saison, le joueur de 21 ans a joué 16 matches avec deux réalisations.
Le jeune attaquant est convoité par le Mali qui veut le sélectionner. Toutefois, le joueur a manifesté son intérêt pour l’équipe nationale du Sénégal.
SOURCE : wiwsport