Le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (Mesri ), Fary Sèye, a remis la semaine dernière à Diamniadio, dans le département de Rufisque, 43 millions francs Cfa à 11 équipes de chercheurs pour financer leurs projets innovants dans le cadre de la riposte contre le Covid-19.
43 millions francs Cfa
Fary Sène s’est réjoui «de pouvoir remettre ce deuxième lot de financement qui s’élève à 43 millions de francs Cfa destinés à 11 équipes de recherche», lors d’une cérémonie tenue à la sphère ministérielle de Diamniadio, en présence de plusieurs recteurs d’Université publique et des officiels, renseigne l’Aps.
Les pré-requis
Fary Sèye a précisé que ces 11 équipes de recherche ont travaillé au sein de trois groupes thématiques, à savoir «cliniques et spécialités médicales», «santé publique, nutrition, gouvernance de la santé», et «recherche fondamentale et appliquée».
Les recherches
Selon lui, à l’issue de l’évaluation des propositions reçues par un comité ad hoc et d’un arbitrage indépendant, les projets de 39 équipes ou groupes d’équipes pluridisciplinaires ont été retenus pour recevoir un financement total ou partiel leur permettant ainsi d’amorcer leurs activités de recherche.
Des efforts
Fary Sène a en outre remis un premier lot de matériels de laboratoire à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, à l’Université Iba Der Thiam de Thiès et à l’Université du Sine Saloum de Kaolack. «Cela n’est qu’un premier geste, qui sera suivi par d’autres à l’endroit de toutes les universités publiques et avec plus de moyens et de matériels de recherche pour toutes nos universités et institutions de recherche, comme instruit par le chef de l’Etat», a-t-il assuré.