Jusqu’à présent, le pays avait réussi à contenir l’expansion de la pandémie grâce à des mesures drastiques prises très tôt.
C’est une ville dans la ville. Nichée en plein cœur de Buenos Aires, la Villa 31 est le plus ancien mais également l’un des plus grands bidonvilles de la capitale argentine. En moins d’un mois, ce quartier est devenu le principal foyer de contagion de Covid-19 du pays avec plus de 1000 cas au 19 mai. À l’échelle nationale, l’Argentine avait pour l’instant réussi à contenir l’expansion de la pandémie grâce à des mesures drastiques prises très tôt.
Coincé d’un côté par l’autoroute et de l’autre par les voies ferrées de la gare de Retiro, ce barrio, «quartier» en espagnol, compte près de 45.000 habitants qui s’entassent dans des petites maisons de parpaing. La surpopulation et le manque d’accès aux services essentiels comme l’eau potable rendent difficile le respect des gestes barrières.
Le 17 mai, la mort de Ramona Medina, porte-parole d’une association de la Villa 31, décédée des suites du coronavirus, a ravivé le débat sur les risques de contagion dans les bidonvilles qui concentrent à eux