Saluée l’an dernier pour son excellente gestion de la pandémie, l’Australie vient aujourd’hui d’enregistrer plus de 1 000 cas de Covid-19, un record pour ce pays où le virus a fait moins de 1 000 morts. Ce nouveau foyer épidémique touche avant tout la ville de Sydney, qui pourtant est confinée depuis maintenant deux mois. D’ailleurs, sur place, les autorités semblent avoir renoncé à la stratégie zéro Covid. Elles misent dorénavant tout sur la vaccination.
C’est un seuil symbolique qui vient d’être franchi à Sydney, où on a recensé ce jeudi matin 1 029 nouveaux cas de Covid-19 au cours des 24 dernières heures. Du jamais vu en Australie, qui justifie, d’après les autorités, le maintien du confinement à Sydney jusqu’à la fin septembre, mais aussi dans les zones rurales de Nouvelle-Galles du Sud, ou quelques cas ont été signalés ces derniers jours, en particulier dans des régions où vit une importante communauté aborigène.
La vaccination comme seule issue
Ces chiffres ne diminuant pas, malgré maintenant deux mois de confinement à Sydney, le gouvernement local s’est résigné à abandonner la stratégie zéro Covid. La seule issue désormais, c’est la vaccination, qui après un démarrage très poussif avance aujourd’hui à grands pas. Plus de 330 000 doses ont ainsi été administrées hier mercredi, un record qui en ce moment est battu de jour en jour.
Un mouvement que les autorités souhaitent encourager. Malgré les mauvaises nouvelles du jour, elles ont également annoncé que les personnes vaccinées pourront retrouver certaines libertés d’ici à la mi-septembre.