Le rapport de la cour des Comptes sur la gestion des fonds de Force Covid 2020 et 2021 est sur toutes les lèvres. Mansour Faye, ex ministre du Développement communautaire et de l’équité territoriale, visé pour une surfacturation de l’ordre de 2,5 milliards F Cfa sur l’achat du riz destiné aux familles vulnérables, se lave à grande eau. Morceaux choisis
Mieux, l’actuel ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, « la conscience tranquille », dit dans L’Obs avoir bien géré la distribution du riz, de l’huile et du sucre.
« Tout le processus s’est déroulé dans les règles de l’art, en faisant économiser de l’argent à l’Etat. L’enveloppe était de 69 milliards F Cfa et le ministère a retourné environ 5 milliards F Cf d’économie pour l’Etat du Sénégal.
« Donc, je ne comprends pas la motivation de la cour des Comptes qui, pourtant, a une très bonne réputation. Ce sont des vérificateurs chevronnés, transparents, mais je me pose des questions sur les motivations réelles de ceux qui avaient en charge la question alimentaire.
« La question que je me pose est sur quoi se fondent ces vérifications pour accuser d’honnêtes citoyens de surfacturations ou de malversations ? «