De retour aux Pays-Bas pour préparer la Ligue des nations, Memphis Depay a porté un regard très sévère sur la saison de l’Olympique Lyonnais.
Si Jean-Michel Aulas n’a pas manqué d’avoir une pensée pour Bruno Genesio à l’heure de présenter son successeur, Sylvinho, et Juninho, de retour au poste de directeur sportif, le désormais ancien entraîneur de l’Olympique Lyonnais a eu les oreilles qui sifflent, mardi. La faute notamment à Memphis Depay.
Interrogé dans les colonnes du quotidien Algemeen Dagblad, l’international néerlandais est en effet revenu sur sa saison lyonnaise, n’épargnant pas ses coéquipiers et de facto son ancien coach. « Je place toujours la barre très haut, dans tout ce que j’entreprends. C’est pourquoi, cette saison, j’ai été ennuyé par la manière de s’entraîner de certains à Lyon, a-t-il ainsi regretté. Pas parce que les joueurs ne sont pas bons, mais parce que la mentalité n’était pas bonne. »
Cette équipe manque d’agressivité Juninho
Et l’ancien Mancunien d’en remettre une couche sur le manque d’implication des Lyonnais. « Les exercices sont toujours réalisés avec l’intensité maximum en sélection nationale, mais ce n’était pas le cas dans mon club cette saison. Je n’ai pas su le gérer », a-t-il ajouté, assurant par ailleurs vouloir rester. « Les supporters n’ont pas à avoir peur », a-t-il lancé.
Tout juste intronisé, Juninho a d’ailleurs affirmé compter sur le milieu de terrain néerlandais. « Je n’ai pas de doutes sur son talent. C’est une star. Il a encore une marge de progression mais c’est un joueur important pour nous, a-t-il ainsi expliqué. S’il a dit qu’il y a eu un manque de concentration, on discutera devant le groupe par rapport à ça. On compte sur lui. C’est un joueur qui a énormément de talent. »
Le nouveau directeur sportif n’a d’ailleurs pas manqué de pointer du doigt les manquements des troupes de Bruno Genesio. « Les bases sont là mais cette équipe manque d’agressivité, surtout à la perte du ballon, a détaillé Juninho. C’est une équipe qui aime jouer mais qui ne fait pas mal à ses adversaires. Ce n’est pas notre défense qui est faible, c’est notre système défensif. Sylvinho va se concentrer là-dessus », a-t-il en effet annoncé.