Ils sont champions du monde. Au lendemain de leur victoire en Coupe du monde, et après avoir célébré la deuxième étoile à Moscou, les Bleus rentrent en France dans l’après-midi, où un programme chargé les attend.
Vingt ans après, ils l’ont fait. Les 23 Bleus et leur sélectionneur Didier Deschamps rentrent en France, la Coupe du monde en main. Ils quittent ce lundi, en fin de matinée, la banlieue de Moscou et leur camp de base d’Istra.
La tête dans les étoiles, ils poseront les pieds sur le sol français de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle à 15h55, heure française, acueillis par Laura Flessel, ministre des Sports, selon la Fédération française de football.
Direction ensuite les Champs-Elysées vers 17h00, pour un défilé attendu par de nombreux Français, désireux de remercier leur équipe.
Comme un air de 1998
De l’Arc de Triomphe jusqu’aux Champs-Elysées, la parade en bus à impériale – comme en 1998 – devrait durer le temps de descendre l’avenue, où ont eu lieu scènes de liesse et incidents dimanche soir après la victoire de l’équipe de France. Quelques 2 000 membres des forces de l’ordre seront à nouveau mobilisés ce lundi.
Etape suivante : le Palais de l’Elysée, où Emmanuel Macron et Brigitte Macron recevront les nouveaux champions de cette édition entre 18h30 et 20h00.
Plus de 1 000 jeunes et 300 sportifs ont été invités pour l’occasion, provenant des clubs de Bondy, en Seine-Saint-Denis, où a débuté l’attaquant Kylian Mbappé, de Roissy-en-Brie, la ville de Paul Pogba, de Vincennes, le fief de Blaise Matuidi, et Suresnes où a évolué N’Golo Kanté. Les ministres du gouvernement, ainsi que les familles des joueurs participeront également à la réception.