Des frappes russes font plusieurs morts dans la ville de Mykolaïv, selon l’Ukraine

En direct : des frappes russes font plusieurs morts dans la ville de Mykolaïv, selon l'Ukraine
TOPSHOT - Ukraine army public affairs officer Valentin Yermolenko walks in front of a destroyed shoe factory following an airstrike in Dnipro on March 11, 2022. Civilian targets came under Russian shelling in the central Ukrainian city of Dnipro on March 11, killing one, emergency services said, in what appeared to be the first direct attack on the city. (Photo by Emre CAYLAK / AFP)

Au moins trois personnes sont mortes lors de frappes russes dans la ville de Mykolaïv, selon les autorités locales. La Russie affirme pour sa part avoir visé des dépôts de munitions et de carburant ainsi qu’une base d’entraînement militaire pour « mercenaires étrangers » près de cette ville du sud. Pendant ce temps, la guerre en Ukraine est au cœur du sommet de l’Otan à Madrid, mercredi, où plus de 40 chefs d’État et de gouvernement sont réunis. Suivez notre direct.

12 h 05 : un total de 330 milliards de dollars d’avoirs russes gelés
Les États-Unis et leurs alliés ont gelé plus de 330 milliards de dollars d’avoirs russes depuis le début du conflit en Ukraine, a affirmé le Trésor américain.

Dans le détail, les alliés occidentaux ont bloqué pour 30 milliards de dollars d’avoirs détenus par des oligarques ou membres de l’élite russe sanctionnés, et ont « immobilisé » quelque 300 milliards de la Banque centrale russe, indique un communiqué émis par la « task force » des alliés occidentaux chargée de traquer les avoirs des élites russes (Repo), et publié par le Trésor américain.

Ont été également saisis au moins cinq yachts de luxe et des propriétés immobilières appartenant ou contrôlées par des ressortissants russes faisant l’objet de sanctions.

10 h 25 : la Russie revendique des frappes près de Mykolaïv
Le ministère russe de la défense a déclaré que ses forces ont effectué des frappes sur une base d’entraînement militaire pour « mercenaires étrangers », ainsi que huit dépôts de munitions et un dépôt de carburant, près de la ville ukrainienne de Mykolaïv.

8 h 43 : la Russie est une « menace directe » pour la « sécurité » des pays de l’Otan, déclare Jens Stoltenberg
La Russie représente une « menace directe » pour la sécurité des pays de l’Otan, réunis en sommet à Madrid, a déclaré Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Alliance atlantique qui va renforcer son flanc oriental en réponse à l’invasion russe de l’Ukraine.

« Nous allons dire clairement », lors du sommet qui doit réviser la feuille de route de l’Alliance pour la première fois depuis 2010, « que la Russie représente une menace directe pour notre sécurité », a-t-il dit.

8 h 09 : au moins trois morts dans une frappe russe dans la ville de Mykolaïv
Cinq personnes ont également été blessées par un tir de missile sur un immeuble résidentiel dans cette ville du sud de l’Ukraine, ont déclaré les autorités locales qui ont lancé une opération de sauvetage des survivants.

Le maire de Mykolaïv, Oleksandr Senkevych, a déclaré que huit missiles ont frappé la ville et a exhorté les habitants à évacuer. Le bâtiment aurait été touché, selon lui, par un missile de croisière russe X-55.

Les images de la scène montrent de la fumée s’échappant d’un bâtiment de quatre étages dont l’étage supérieur est partiellement détruit.

7 h 14 : le centre commercial bombardé à Krementchouk fonctionnait, contrairement à ce qu’affirme Moscou
Un bombardement russe a fait au moins 16 morts dans un centre commercial de Krementchouk, dans le centre de l’Ukraine, ont annoncé les autorités locales mardi 28 juin, suscitant l’indignation des pays du G7 réunis en Allemagne, qui ont dénoncé un « crime de guerre ».

L’armée russe affirme avoir frappé un dépôt d’armes et que des explosions ont mis le feu à un centre commercial désaffecté : « Les détonations des munitions destinées à des armes occidentales ont provoqué l’incendie […] d’un centre commercial qui ne fonctionnait pas », affirme le Kremlin.

Une version démentie par une équipe de France 3 présente sur place, qui a constaté que le supermarché était bien en activité au moment des faits.