Des milliers de personnes manifestent à Maurice contre des dauphins morts

Des milliers de manifestants ont manifesté samedi à Port-Louis, la capitale mauricienne, pour exiger une enquête sur un déversement de pétrole d’un navire japonais et la mort mystérieuse d’au moins 40 dauphins qui ont été retrouvés près du site du déversement.

Les écologistes ont appelé à une enquête pour savoir si les dauphins sont morts à la suite du déversement causé lorsque le vraquier, le MV Wakashio, a heurté un récif de corail le mois dernier.

Un manifestant a tenu une banderole avec un dauphin couvert d’huile indiquant «nos vies comptent» et un autre en a tenu une appelant à la démission du gouvernement. Des drapeaux mauriciens ont été agités sur la place bondée de la cathédrale Saint-Louis.

«Nous ne faisons pas confiance au gouvernement et aux informations diluées qu’il nous a fournies concernant la gestion et les réponses à la marée noire», a déclaré à Reuters Fabiola Monty, 33 ans, une spécialiste de l’environnement mauricienne.

Le gouvernement a annoncé qu’il procéderait à des autopsies de tous les dauphins morts et a mis en place une commission chargée d’examiner la marée noire. Deux enquêtes sont en cours: une par la police sur les responsabilités de l’équipage et une par un haut responsable du ministère de la navigation sur ce qui est arrivé au navire.

Jusqu’à présent, les vétérinaires n’ont examiné que deux des carcasses de mammifères, qui portaient des signes de blessure mais aucune trace d’huile dans leur corps, selon les résultats préliminaires de l’autopsie.

L’autopsie des deux premiers a été réalisée par le Albion Fisheries Research Centre, géré par le gouvernement.

Les résultats de l’autopsie de 25 dauphins qui se sont échoués mercredi et jeudi sont attendus dans les prochains jours, selon Jasvin Sok Appadu du ministère des Pêches.

Le groupe environnemental local Eco-Sud, qui a pris part à la manifestation de samedi, a déclaré vendredi dans un communiqué que des représentants de la société civile devraient être présents lors des autopsies et a appelé à un deuxième avis de spécialistes indépendants.