Disparition : Pelé en dates clés

Disparition : Pelé en dates clés

Le footballeur brésilien est décédé jeudi 29 décembre à 82 ans. De son vivant, Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, a été l’unique vainqueur de trois Coupes du monde. Véritable légende de son sport, Pelé est celui qui a donné au « futebol » ses heures de gloire et lettres de noblesse. Retour sur les dates clés du roi.

– 23 octobre 1940 : naissance dans une famille pauvre à Tres Coraçoes, petite ville du Minas Gerais (sud-est) entourée de plantations de café.

– 1950 : date fatidique du « Maracanazo », la défaite du Brésil face à l’Uruguay privant le pays du « futebol » de son premier titre mondial. Pelé promet à son père qu’il remportera ce titre.

– 1958 : À 17 ans, il éclabousse la Coupe du monde organisée en Suède. La Seleçao remporte une étoile. Début de la gloire pour le « Roi ».

– 1970 : tout premier Mondial de football retransmis à la télévision. Pelé devient une star internationale.

– 1995-1998 : il devient ministre des Sports, une première pour une personne de couleur au Brésil.

– 1999 : Elu Athlète du siècle par le Comité international olympique. Un an plus tard, la Fifa le désigne joueur du XXe siècle.

– 2014 : la Fifa lui remet un Ballon d’Or d’honneur, et le « Roi » écrase une larme. Jusqu’en 1995, la distinction individuelle suprême remise par le magazine France Football ne concernait que les joueurs européens.