A moins de 96 h de la célébration de la Korité, le nouveau Comité provisoire sur le croissant lunaire est en crise. Ce lundi, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, qui avait réussi à désamorcer la première crise, a convoqué les différentes parties pour arrondir les angles, après les dernières polémiques nées de la convocation d’une rencontre par Bouchra Dièye sur le croissant lunaire.
Médiation du ministre
Antoine Félix Diome essaie à nouveau de rapprocher les positions pour éviter au pays une fin de jeûne en rangs dispersés. Alors que dans la nuit du mercredi, les membres du Comité provisoire sont censés se réunir pour observer le croissant lunaire afin de déterminer la fin du Ramadan lit-on dans LeQuotidien.
Absence de Serigne Ahmed Cissé Ndiéguène
Evidemment, l’avenir n’est pas à l’optimisme. Serigne Ahmed Cissé Ndiéguène, co-coordonnateur du Comité provisoire, annonce qu’il ne va pas participer à la réunion du jour, se disant étranger à la polémique en cours au sein de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc).
Il faut rappeler que l’un des 3 coordonnateurs, imam Oumar Diène, accuse de «faux et usage de faux» son homologue Dr Bouchra Diène dont il demande l’exclusion de la structure.