Donald Trump “surpris” par la décision de Biden de choisir Kamala Harris

Le président américain Donald Trump s’est dit mardi “surpris” par la décision du candidat démocrate à la Maison Blanche de choisir comme colistière la sénatrice noire Kamala Harris, dont il a jugé les performances “médiocres”.

Le président américain Donald Trump s’est dit mardi “surpris” par la décision du candidat démocrate à la Maison Blanche de choisir comme colistière la sénatrice noire Kamala Harris, dont il a jugé les performances “médiocres”. “J’étais plus surpris qu’autre chose parce qu’elle a été très médiocre” pendant la campagne des primaires démocrates, remportée par Joe Biden, a déclaré M. Trump lors de sa conférence de presse quotidienne à la Maison Blanche. “Elle a eu de très mauvais résultats aux primaires. Et ça, c’est comme un sondage.”

Le milliardaire républicain, qui est candidat à sa réélection, a aussi noté que lors de l’audition du candidat conservateur controversé à la Cour suprême Brett Kavanaugh, en 2018, Kamala Harris avait été “la plus méchante, la plus horrible, la plus insolente de tout le Sénat”.

Elle a aussi “manqué de respect” à Joe Biden, a ajouté M. Trump, en référence au premier débat des primaires démocrates, en 2019, où la sénatrice de Californie avait attaqué l’ancien vice-président avec virulence sur ses positions passées concernant les politiques de déségrégation raciale dans les années 1970. Par contraste, Donald Trump a chanté les louanges de son vice-président Mike Pence, “solide comme un roc” et “respecté de tous les groupes religieux”.