Après avoir raté la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des suites d’une blessure au genou, Youssouf Sabaly pourrait retrouver la «Tanière» pour la double confrontation contre l’Égypte, comptant pour les barrages de la Coupe du monde Qatar 2022. Mais le joueur de Bétis Séville risque de faire face à une rude concurrence sur le flanc droit avec le champion d’Afrique Bouna Sarr qui a apporté une sérénité à ce poste.
La blessure l’a privé de Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun d’où ses coéquipiers de l’Equipe nationale du Sénégal sont repartis avec la gloire d’être champions du continent. Mais son talent et ses performances actuelles lui remettront à sa place dans la «Tanière» des «Lions» où il s’est imposé depuis son arrivé en mai 2018 pour participer à sa première Coupe du monde. Impressionnant avec le Bétis Séville depuis son retour de blessure (Coupe du Roi, dimanche 16 janvier 2022), Youssouf Sabaly est prêt à signer son retour en Équipe nationale du Sénégal pour la double confrontation des barrages pour le Mondial Qatar 2022 contre l’Égypte (25 et 29 mars prochain). Le retour du latéral du Bétis Séville sur la prochaine liste du sélectionneur national, Aliou Cissé, est annoncé avec insistance depuis quelques temps. Normal, au regard de sa forme actuelle.
Mais la question qu’on peut se poser est de savoir si, après avoir raté la CAN, un mois plein de compétition avec les «Lions», il lui sera facile de rattraper le train en marche ? Car entre-temps, Saliou Ciss a prouvé qu’il est bien l’homme du couloir gauche où Sabaly a souvent dépanné, même s’il est bien mieux à droite. Le retour de Sabaly est à coup sûr tout bénéfique pour le sélectionneur Aliou Cissé qui peut désormais compter sur deux latéraux de qualité à droite (Sabaly et Bouna Sarr). Bouna Sarr était, jusque-là, la seule option crédible à droite d’autant plus que sa doublure à la CAN, Ibrahima Mbaye, n’avait pas fait l’unanimité. Le retour de Sabaly va-t-il constituer un danger pour Bouna Sarr, le champion d’Afrique, qui s’est fait une place dans la «Tanière» depuis son arrivée en octobre 2021, lors de la troisième journée des éliminatoires du Mondial 2022 ? C’est un débat.
«Sabaly doit retrouver sa place de titulaire»
Durant la CAN 2021 joué en février-mars 2022 au Cameroun, Bouna Sarr a bien géré le poste de latéral droit du Sénégal. Il en est même devenu le titulaire incontestable. Mais ça, c’était lors de l’absence de Youssouf Sabaly qui a hérité du poste depuis son arrivée. C’était à la veille de la Coupe du monde russe. S’il est de retour, le joueur formé au Paris Saint-Germain pourrait-il reprendre sa place de titulaire sur le flanc droit de la défense de l’Equipe du Sénégal après plus de sept mois d’absence ? L’ancien footballeur international sénégalais Lamine Mboup n’y voit aucun blocage, d’autant plus que le joueur de Bétis Séville est en train de faire une bonne performance en club. «Un joueur de football doit être sélectionné par rapport à ses performances. C’est quelqu’un qui doit normalement revenir reprendre sa place comme Koulibaly l’a fait. Il était en train de nous aider sur le côté gauche, mais on a vu que Saliou Ciss n’a plus de rivalité et a montré ses capacités. Donc, il serait bien pour Sabaly de retrouver le poste de latéral droit qui nous manquait et qu’on a essayé de bricoler jusqu’à l’arrivée de Bouna Sarr. Sabaly doit retrouver sa place de titulaire, car c’est un joueur qui peut apporter offensivement beaucoup à l’Equipe nationale», pense le Secrétaire général du Syndicat des footballeurs du Sénégal.
Bouna Sarr qui était le premier choix de Aliou Cissé au poste de latéral droit, devant Ibrahima Mbaye, va maintenant être mis en concurrence avec Youssouf Sabaly. Pour Ferdinand Coly, il faut se rappeler que Sabaly était un titulaire indiscutable en Equipe nationale. «De gauche à droite, on se rappelle de ses prestations en Equipe nationale. On a quand même senti son absence sur le côté droit, mais le coach a donné une excellente réplique. Après, il y a eu l’émergence de Bouna Sarr qui a joué sa partition dans les matches de qualification et puis le titre de champion d’Afrique. Il est clair que Sabaly était une énorme perte et c’est un plaisir de le suivre lors du déplacement de son club lors du derby Bétis Séville – Séville où il a fait de très belles performances avec son club. C’est une absence qui a duré, parce que l’équipe a évolué, mais ça ne change en rien les qualités de ce joueur», dit l’ancien latéral droit de l’Equipe nationale. Par contre, selon l’ancien international sénégalais, la dernière décision revient au sélectionneur national, Aliou Cissé, qui, avec une pléiade de joueurs, devra trouver le meilleur onze pour que le Sénégal soit toujours aussi performant. L’ancien défenseur de RC Lens de poursuivre : «C’est un retour qui se fera progressivement. Il (Sabaly) a quand même la compétition, il connaît l’Equipe nationale. C’est un joueur qui faisait partie des cadres, il est toujours important pour cette équipe. On ne va pas remettre en cause ses qualités, il faut qu’il reprenne ses marques. C’est un retour très positif. Après, c’est au coach de voir comment composer son onze de départ.»
Bouna Sarr à la place d’Ismaïla Sarr ?
A un peu plus de deux semaines du déplacement périlleux du Sénégal au Caire (25 mars), en match de barrage aller de la Coupe du monde 2022, Ismaïla Sarr s’est blessé et reste incertain. Touché aux ischio-jambiers face à Manchester United, l’ailier de 23 ans pourrait manquer cette double confrontation contre l’Égypte. Pour pallier cette absence, le technicien Lamine Mboup propose à Aliou Cissé une nouvelle alternative qui consiste à faire jouer Bouna Sarr comme excentré doit et permettre à Sabaly de reprendre sa place comme latéral droit. «Avec l’absence d’Ismaïla Sarr, si Bouna Sarr avance, c’est encore un plus de faire jouer Sabaly sur le flanc. Je ne vois pas d’hésitation pour ça. Il (Sabaly) est en superbe forme, donc il n’y a pas lieu d’attendre. Il n’y a pas de raison de ne pas le faire jouer, parce qu’il est performant. Lorsqu’il revient, ce sera l’occasion pour Bouna Sarr de progresser en allant vers l’avant pour combler l’absence d’Ismaïla Sarr et aussi de Krépin Diatta. Il a l’habitude de le faire. Après, ce sera à Bouna et Ismaïla Sarr de se substituer. Quand Sabaly revient, il n’y aura plus de raisons de remettre quelqu’un d’autre pour le remplacer. En plus, il a l’habitude de jouer avec cette équipe», propose le Secrétaire général du Syndicat des footballeurs du Sénégal. Un réaménagement qui va permettre à Sabaly de retrouver «définitivement le côté droit, puisqu’il était là pour dépanner le côté gauche, ensuite, il sera beaucoup plus utile avec son pied droit.» D’ailleurs, Bouna Sarr n’est pas un latéral de métier, le joueur formé à Metz et passé à l’Olympique de Marseille est un excentré, rappelle le technicien. «Maintenant, les combinaisons sont nombreuses. Je pense que le coach à l’embarras du choix sur ce flanc droit pour pallier l’absence d’Ismaïla Sarr», dit Ferdinand Coly. Totalement remis de sa blessure contractée en août 2021, l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux semble retrouver ses sensations… En attendant «son» flanc droit en Equipe nationale du Sénégal.