Quelque 207 jeunes et femmes de la région de Fatick ont bénéficié d’une formation aux métiers portuaires en vue de favoriser leur employabilité au port de Ndakhonga.
Ils ont bénéficié d’un programme de formation de l’Office national de formation professionnelle (ONFP).
“La finalité de cette formation est de doter cette main d’œuvre locale, de titres de qualification en vue de favoriser leur employabilité au port de Foundiougne-Ndakhonga”, a expliqué la coordinatrice des antennes régionales de l’ONFP, Safiétou Fall Sow.
Elle s’entretenait avec des journalistes jeudi au terme d’une cérémonie de remise de titres de qualification marquant la clôture de cette formation initiée en novembre 2016 pour des jeunes et femmes demandeurs d’emplois.
“Le choix des profils de métiers de formation susceptibles d’être retenus au niveau du port de Ndakhonga s’est fait avec l’Agence nationale des affaires maritimes (ANAM)”, a-t-elle précisé.
“Ces profils, a-t-elle indiqué, sont au nombre de sept métiers : grutiers, caristes, lamaneurs, acconiers, pointeurs, agents de sécurité de site portuaire, et dockers manœuvre spécialisé”.
La main d’œuvre locale bénéficiaire de cette formation sur les métiers portuaires vient principalement d’une trentaine de communes de la région de Fatick, selon l’ONFP.
Il s’agit des communes de Foundiougne, de Djirnda, de Passy, de Sokone, de Karang, de Djilor, de Diagane Barka, de Diouroup, de Gossas, de Niakhar, de Ngayokhème, de Diakhao, de Tattaguine, Toubacouta, de Mbam.
D’autres sont issus des communes de Dionewar, de Fatick, de Diossong, Mbéllacadio, Thiaré, Ouadiour, Keur Niaouth, Soum, Loul Séssène, Keur Samba Guèye, Thiamène, Nioro Alassane Tall et Diarekh, précise un document de l’ONFP.
Avec APS