Le climat social est morose au ministère des Mines et de la Géologie dirigé par Mme Aïssatou Sophie Gladima. Du moins, si l’on en croit le quotidien Source A qui fait cas, dans sa livraison de ce lundi, d’un malaise ambiant qui y sévit.
Hormis « le tarissement du Fonds minier censé prendre en charge les salaires de pr !s de 200 agents dispersés entre plusieurs ministères », le journal révèle aussi « des affectations ô combien bizarres qui en rajoutent à la tension ».
Il en est ainsi du désormais ex-numéro 2 de la Direction des mines « chassé à Kaolack en tant que subordonné du chef du service régional, alors qu’il est plus gradé que lui ». Sans parler « des cas de Mbenda Fall, Ablaye Bâ, Thiépenda et Baba Aïdara ».
Interrogé par Source A, le chargé de la communication du ministère « n’a pas voulu se prononcer sur l’assèchement financier dont est l’objet le Fonds minier, préférant (nous) envoyer balader auprès du chef du personnel ».
Face à une telle situation, beaucoup de personnes sont en train, selon le journal, de prendre leurs jambes à leur cou. C’est notamment le cas le cas du ci-devant directeur de Cabinet, un cadre de la Direction centrale des marchés publics, qui a préféré rendre le tablier.