Après l’assassinat du professeur Samuel Paty, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, devrait, selon les informations d’Europe 1 et de France Info, demander aux préfets l’expulsion de 231 personnes en situation irrégulière et fichées pour radicalisation à caractère terroriste. Parmi ces 231 étrangers, 180 sont actuellement incarcérés, 51 autres vont être interpellés, indique le média Français l’Obs.
Selon les deux médias, le ministre de l’Intérieur a demandé au gouvernement marocain, lors de son déplacement au Maroc, la semaine dernière, de récupérer neuf de ses ressortissants radicalisés en situation irrégulière. Selon Europe 1, le ministre de l’Intérieur a prévu de faire de même dimanche et lundi prochain avec l’Algérie, et la semaine suivante avec la Tunisie
Anti-terrorisme
Cette décision ferait partie des mesures qui vont être prises par le gouvernement après l’attentat terroriste de Conflans-Sainte-Honorine. Selon Europe 1, Gérald Darmanin souhaite remettre en cause le droit d’asile, en n’accordant plus de manière quasi-systématique le statut de réfugié aux ressortissants de certains pays. Une mesure réclamée par la droite depuis plusieurs années. L’auteur de l’assassinat de Samuel Paty était un réfugié Tchétchène qui avait obtenu une carte de séjour à 18 ans.