Rebaptême rues : Ziguinchor, poudrière ce jeudi entre Sonko et le préfet ?

Rebaptême rues : Ziguinchor, poudrière ce jeudi entre Sonko et le préfet ?

Ousmane Sonko passe aux actes. Les rues portant des noms de colons français seront rebaptisées ce jeudi, au cours d’une cérémonie. Ce, à la grande réprobation du préfet de la ville éponyme, qui a opposé son veto. Une zone poudrière à surveiller.

Des rues et avenues vont porter officiellement ce jeudi les noms d’illustres fils du Sénégal qui ont marqué l’histoire, en remplacement de ceux des colonisateurs.

Une volonté de l’équipe municipale de Ziguin­chor dirigée par le maire Ousmane Sonko qui présidera la cérémonie, conformément aux dispositions des articles 144 et suivants du code général des collectivités territoriales, soumis à l’examen des conseillers municipaux.

La rue du Capitaine Javelier devient l’avenue du tirailleur africain, la rue Lieutenant Lemoine, rue Thiaroye 44, la Rue Lieutenant Truch devient la Rue Seléki 1886, la rue de France rebaptisée rue de l’Union africaine et la rue du Général de Gaulle rebaptisée Rue de la Paix.

Mais la cérémonie n’est pas agréée par le préfet, selon qui, seul l’Etat à cette prérogative.

Ousmane Sonko, droit dans ses bottes, compte poser toutes les plaques actant ces modifications saluées par la majorité des Ziguinchorois, voire le reste du Sénégal.

Du rififi en perspective !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici