A trois jours de la Journée mondiale sans tabac, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a présenté ce lundi 28 mai les premiers résultats du bilan d’étape du programme national de réduction du tabagisme. En un an, le nombre de fumeurs en France est passé de 13 à 12 millions.
Agnès Buzyn a de quoi se réjouir. Selon les chiffres dévoilés ce lundi, le nombre de fumeurs en France est passé de 13 à 12 millions entre 2016 et 2017. Une baisse historique. Chez les jeunes de 17 ans, la diminution est de 7 %. Pour la ministre de la Santé, cette baisse s’explique par les mesures prises depuis plusieurs années, qui, d’après elle, « ont attaqué le problème du tabac de façon globale et cohérente ».
L’interdiction de fumer dans les lieux publics, la hausse du prix du paquet de cigarettes et des campagnes d’information ont sans doute contribué à cette baisse. Mais pour Agnès Buzyn, des progrès restent à faire. Car avec 26 % de fumeurs, la France est encore loin de pays anglo-saxons, tels que le Royaume-Uni et l’Australie où le taux tourne plutôt autour de 16 %.
« L’augmentation du prix et toute la politique que nous allons mener dans les mois qui viennent, avec un plan qui va être proposé à la fin de la semaine, va certainement nous aider à enfin rejoindre les pays emblématiques en termes de santé publique », espère la ministre de la Santé. Objectif affiché : 5 millions de fumeurs en moins d’ici 2022.