Un duel particulier. La France reçoit la Turquie ce lundi avec la perspective d’une qualification directe. Mais loin de ces aspects sportifs, la sécurité est au cœur des préoccupations des autorités qui ont sensiblement renforcé leur dispositif.
Les Bleus ne veulent pas parler de politique. Ils ont raison. Mais au Stade de France, ce lundi soir, la sécurité sera au cœur des débats. En cause, l’aspect géopolitique, évidemment, et la condamnation par la France des actions de la Turquie contre les Kurdes en Syrie. Un différend fort que personne ne veut se voir traduire sur le plan sportif. Mais si les appels au calme ont été multipliés à tous les niveaux, les autorités considèrent forcément cette rencontre comme à très haut risque.
C’est d’autant plus le cas que le « chaud » public turc se déplace souvent en nombre. Si 3800 spectateurs turcs sont attendus dans la tribune visiteurs, ce ne seront évidemment pas les seuls. Selon certaines sources, il pourrait y avoir plus de 30 000 supporters adverses dans les travées du Stade de France. Cela représente un des facteurs majeurs de la vive inquiétude des pouvoirs publics. Comment canaliser d’éventuels débordements s’ils peuvent venir de partout ?
sports