Assemblée nationale : « Avec la défection de Mimi, Macky devient officiellement le chef de l’opposition… »

Assemblée nationale : « Avec la défection de Mimi, Macky devient officiellement le chef de l’opposition… »

C’est un renversement de situation pour la coalition Bby à l’Assemblée nationale. En effet, la députée Aminata Touré a annoncé qu’elle va saisir, ce lundi, le président de l’Assemblée Nationale pour lui notifier son désir de devenir députée non-inscrite. Et selon le membre du mouvement nationale des cadres de Pastef, Amadou Ba, avec la défection de Mimi, Macky a perdu théoriquement la majorité pour adopter les lois ordinaires.

D’après Amadou Ba, si Macky demande une seconde lecture sur un texte adopté qui lui est défavorable, il lui faudra les 3/5 (99 voix) pour renverser le vote de l’opposition (art 82 du Règlement intérieur).

« Macky Sall et sa majorité ne peuvent pas s’opposer à la création de commissions d’enquête parlementaire. Le vote des lois organiques qui nécessitent obligatoirement la majorité qualifiée des membres de l’assemblée nationale soit 99 députés, n’est plus garantie pour Macky », explique-t-il.

« Les organiques touchent la loi de finances, la loi organique sur la Cour suprême, sur le Conseil constitutionnel, etc… Autrement dit, les lois les importantes échappent au contrôle de Macky. Enfin, Macky ne peut plus réviser la constitution par voie parlementaire. Il est obligé de passer par référendum et sera politiquement obligé de démissionner si le Peuple vote non », ajoute M. Ba.