Convoqué pour la première fois de sa carrière avec le Cameroun, Gaël Ondoua raconte ses premières moments chez les Lions Indomptables et la préparation du barrage de la Coupe du Monde face à l’Algérie lors d’un choc attendu par tout un peuple. Dans un entretien accordé à Onzemondial exploité par Senego, le milieu de terrain estime que le Sénégal est actuellement la meilleure équipe d’Afrique, l’équipe la plus dangereuse.
L’Algérie aussi dans le dur après son élimination au premier tour du tournoi, comment expliques-tu leur échec à la CAN ?
Je ne connais pas leur préparation pour la dernière Coupe d’Afrique, donc je préfère parler du présent. Cette équipe d’Algérie n’aura pas le même visage qu’à la CAN. Ils seront eux aussi déterminés. Ils voudront se relever après leur tournoi raté. Ils vont mettre le paquet, c’est sur. Je pense qu’ils ont déjà oublié la CAN, ils pensent désormais uniquement à la Coupe du Monde. Ils vont venir très remontés.
Quels sont les points forts de cette équipe ?
C’est un groupe qui se connaît par coeur, qui a beaucoup joué ensemble. C’est presque le même groupe depuis plusieurs années. Leur attaque est un véritable point fort, et leur milieu de terrain est super solide. Ce sont les deux gros points forts de cette équipe pour moi.
Es-tu impressionnée par cette équipe qui a enchaîné 35 matchs sans défaites ?
Le Camerounais n’est pas impressionné par l’Algérie, c’est dans son ADN. Je te dis la vérité. Le joueur camerounais respecte l’homme, la carrière, la personne, les titres qu’ils ont pu gagner, c’est normal, mais sur le terrain, nous voulons gagner, qu’importe l’adversaire. Les générations avant nous l’ont prouvé. C’est la force du Cameroun : la puissance du groupe, son mental, c’était la clef de cette équipe. C’est un plaisir d’affronter de grands joueurs comme Mahrez, mais on restera sur nos principes de jeu. On les respecte, mais au coup de sifflet du début de match, on oublie les statuts des uns et des autres.
L’Algérie reste une des équipes les plus dangereuses d’Afrique.
Oui, mais je pense par exemple que le Sénégal est plus dangereux. Après, chacun a son point de vue. Mais l’Algérie est une très bonne équipe. Ils ont une bonne cohésion grâce à leur passé commun. Ce sont quand même les champions d’Afrique 2019. Sur des finales comme celles qui arrivent, tout peut se passer, ça sera ouvert sur 180 minutes. Le gagnant sera le mieux préparé mentalement, physiquement …