Golden Globes : vraie douche froide pour Netflix

Malgré son omniprésence au sein des nominés, Netflix n’est pas reparti tout sourire des Golden Globes. HBO, l’un de ses concurrents, s’en est néanmoins plutôt bien sorti – à l’instar de Quentin Tarantino et des films Rocketman et Joker.

Seulement deux trophées sur 34 nominations pour la plate-forme SVOD, Netflix. Alors que Netflix misait grandement sur le succès et l’attention portée à ces deux nouveaux films originaux – The Irishman de Martin Scorsese et Marriage Story, avec Adam Driver et Scarlett Johansson – la cérémonie 2020 des Golden Globes ne lui a pas fait de cadeau hier soir sur Canal+ en France. Olivia Colman, de la série The Crown, nommée meilleure actrice dans une série dramatique et Laura Dern, meilleur second rôle féminin dans Marriage Story, sont les deux seules gagnantes estampillées Netflix de la soirée. Les grands vainqueurs proviennent, à l’inverse, du cinéma traditionnel. Le neuvième film de Quentin Tarantino, Once Upon a Time in Hollywood, est reparti avec quatre globes terrestres dorés notamment ceux du meilleur scénario, de la meilleure comédie et du meilleur second rôle masculin pour Brad Pitt. Joker de Todd Philipps et Rocketman, biopic sur Elton John, de Dexter Fletcher s’en sortent presque aussi bien. Le premier a remporté les Golden Globes du meilleur acteur dans un film dramatique, pour Joaquin Phoenix, et de la meilleure bande originale tandis que le second a décroché les trophées du meilleur acteur dans une comédie pour Taron Egerton et de la meilleure chanson originale. Enfin, il faut noter les récompenses pour le dernier film de Sam Mendes, 1917 (Golden Globes du meilleur film dramatique et du meilleur réalisateur).

Côté séries et TV (l’originalité des Golden Globes comparés aux Oscars), c’est la mini-série historique événement de HBO qui a fait le plus parler d’elle. Chernobyl a en effet remporté les trophées de la meilleure mini-série et du meilleur acteur dans un second rôle (pour Stellan Skarsgard). Succesion, une autre série HBO, et Fleabag, comédie britannique, ont, quant à elles, raflé autant de titres. La cérémonie rassemblant le tout Hollywood a été aussi marquée par plusieurs discours et déclarations. L’édition 2020 retiendra surtout la mitraillette de blagues de son hôte, le comique britannique Ricky Gervais, se déchaînant sur les célébrités présentes en ouverture de cérémonie. Dans un genre plus sérieux, Michelle Williams, lauréate du Golden Globe de la meilleure actrice dans une mini-série (Fosse/Verdon), a été saluée suite à ses déclarations sur les droits des femmes : « je n’aurais rien pu accomplir sans avoir pu exercer le droit qu’a une femme de choisir sa vie. » Pour finir, Tom Hanks a réussi à faire lâcher une larmichette à son prestigieux public après s’être vu offert le trophée spécial « Cecil B. DeMille » saluant la totalité de sa carrière.

La liste complète des lauréats 2020 des Golden Globes
Meilleur film dramatique : 1917 (Sam Mendes)
Meilleur comédie ou comédie musicale : Once Upon a Time in Hollywood (Quentin Tarantino)
Meilleur film étranger : Parasite (Bong-Joon Ho)
Meilleur réalisateur (cinéma) : Sam Mendes, 1917
Meilleur scénario (cinéma) : Quentin Tarantino, Once Upon a Time in Hollywood
Meilleure actrice (cinéma – drame) : Renée Zellweger, Judy
Meilleur acteur (cinéma – drame) : Joaquin Phoenix, Joker
Meilleure actrice (cinéma – comédie) : Awkwafina, The Farewell
Meilleur acteur (cinéma – comédie) : Taron Egerton, Rocketman
Meilleure actrice dans un second rôle (cinéma) : Laura Dern, Marriage Story
Meilleur acteur dans un second rôle (cinéma) : Brad Pitt, Once Upon a Time in Hollywood
Meilleur film d’animation : Missing Link (Monsieur Link)
Meilleur bande-son originale (cinéma) : Hildur Guonadottir, Joker
Meilleure chanson originale (cinéma) : “(I’m Gonna) Love Me Again,” Rocketman
Meilleure série TV – Comédie : Fleabag
Meilleure série TV – Drame : Succession
Meilleur acteur (série TV – drame) : Brian Cox, Succession
Meilleure actrice (série TV – drame) : Olivia Colman, The Crown
Meilleur acteur (série TV – comédie) : Ramy Youssef, Ramy
Meilleure actrice (série TV – comédie) : Phoebe Waller-Bridge, Fleabag
Meilleur mini-série ou téléfilm : Chernobyl
Meilleur acteur (mini-série ou téléfilm) : Russell Crowe, The Loudest Voice
Meilleure actrice (mini-série ou téléfilm) : Michelle Williams, Fosse/Verdon
Meilleure actrice dans un second rôle (mini-série ou téléfilm) : Patricia Arquette, The Act
Meilleur acteur dans un second rôle (mini-série ou téléfilm) : Stellan Skarsgard, Chernobyl