La multinationale pétrolière britannique British Petroleum dit œuvrer pour une bonne gouvernance des ressources gazières et pétrolières découvertes au Sénégal.
Intervenant récemment à l’ouverture de la troisième conférence nationale sur le développement durable (CNDD) à Diamniadio, le directeur de BP au Sénégal Géraud Moussarie estime que les quantités de gaz disponibles au Sénégal peuvent être exportées tout en alimentant le canal énergétique domestique et c’est une chance.
D’après lui il s’agit de faire en sorte que le Sénégal trouve sa place sur la carte énergétique mondiale de manière éthique, responsable et écologique afin que leurs options répondent aux attentes en développement durable.
« Nous comptons amener notre expertise en gaz naturel liquéfié au Sénégal, en vue de créer, un environnement compétitif et inclusif », a promis Moussarie, selon qui la problématique du développement durable relève d’une mission collective.
Ainsi, BP permettra de transférer sa technologie et son savoir-faire commercial au Sénégal, dans le but d’appuyer le renforcement des capacités des experts locaux.
«BP a une expérience variée en développement. Le développement durable ne se limite pas seulement aux pays émergents. Nous prenons très au sérieux, notre responsabilité d’agir de manière transparente et éthique, tout en encourageant un environnement des compétitif » a-t-il fait savoir.
La multinationale pétrolière britannique envisage de faire ses premières livraisons de gaz sur le marché mondial à l’horizon 2021.
Le gisement Grand-Tortue, considéré comme l’un des plus importants gisements d’Afrique de l’Ouest, pourrait générer 700 milliards de mètres cubes de gaz, selon la compagnie pétrolière.
Par ailleurs, British Pétroleum va installer sa première usine de liquéfaction de gaz naturel, une barge flottante à la frontière maritime sénégalo-mauritanienne, à huit kilomètres de Saint-Louis, afin de produire ses premières quantités de gaz naturel liquéfié.
Réussir Business