Grèce: sanctionné aux européennes, Tsipras appelle à des législatives anticipées

Conséquence des élections européennes, le Premier ministre Alexis Tsipras a annoncé la tenue d’élections législatives anticipées en Grèce. L’opposition est arrivée en première position, selon les résultats provisoires. Les conservateurs de la Nouvelle démocratie ont obtenu plus de 33% des voix, contre près de 24% pour le parti de gauche Syriza.

Avec notre correspondante à Athènes, Charlotte Stiévenard

La déclaration d’Alexis Tsipras après l’annonce des premiers résultats des européennes était très attendue. Il a choisi de s’exprimer au siège de son parti, place Koumoundourou à Athènes.

« Directement après le deuxième tour des élections locales, je vais demander au président la tenue immédiate d’élections législatives anticipées, pour que ce soit finalement le peuple et lui seul qui prenne la décision définitive, s’il souhaite continuer avec un plan qui permettre de soutenir le plus grand nombre ou s’il souhaite le retour dans les ténèbres de l’austérité, du Fonds monétaire international, à cet hier que nous avons tous vécus. »

Alexis Tsipras a appelé les Grecs à lui redonner leur confiance alors qu’ils ont nettement choisi de soutenir le parti d’opposition aux élections européennes, les conservateurs de la Nouvelle démocratie :

« Le résultat donne le droit à l’opposition de remettre en cause la direction prise vers une sortie de crise et notre plan pour soutenir le plus grand nombre », a-t-il déclaré.

Les élections législatives devaient avoir lieu en octobre. Elles devraient désormais se tenir fin juin.

rfi